Gaya Jiji a Bordeaux pendant le FIFIB

La réalisatrice syrienne Gaya Jiji est invitée au FIFIB pour présenter le documentaire Trêve, le Mardi 18 octobre à 11H au Cinéma Utopia.

Trêve (A time to rest), documentaire, 66′. France/Liban, 2015. Réalisation: Myriam El Hajj.
Film sélectionné au festival Visions du Réel et au Fidadoc.

Synopsis:

Beirut, 2013. Riad, l’oncle de Myriam El Hajj, et ses amis vétérans des milices chrétiennes au Liban vivent encore dans la nostalgie de la guerre qui a passionné leur jeunesse. Entre les souvenirs partagés dans le magasin de chasse de Riad et leurs parties de chasse desquelles ils reviennent souvent les mains vides, Myriam El Hajj les interroge, les confronte. Que reste-t-il vraiment de leurs vieux combats, de leur cause et de leurs idéaux à une époque où le Liban continue de s’enfoncer dans l’instabilité?

Bande-Annonce

164607324poster_a_time_to_rest_copy

Gaya Jiji est présente à Bordeaux dans le cadre de son premier long-métrage de fiction, coproduit par Dublin Films.

« Mon tissu préféré » raconte l’histoire de Nahla, une jeune femme qui s’émancipe d’un milieu conservateur et découvre la sexualité, à Damas en 2011, au début de la révolution syrienne.

Le film est une coproduction entre la France, l’Allemagne et la Turquie, et se tournera au printemps 2017 en Turquie et à Berlin.

Dublin Films a accompagné le développement du scénario, une partie de l’équipe technique du tournage sera recrutée en Nouvelle Aquitaine et des travaux de post-production auront lieu à Bordeaux.

Le projet a été sélectionné à l’Atelier de la Cinéfondation à Cannes en mai 2016. Il bénéficie notamment du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, sous réserve du vote des élus, et de l’Aide aux Cinémas du Monde. Il sera distribué en France par Sophie Dulac.

En parallèle de la projection de “Trêve”, Gaya Jiji rencontrera également à cette occasion des techniciens locaux pour « Mon tissu préféré ».

Laisser un commentaire