Mon Tissu prefere – Sortie en salles – Revue de presse

“Mon tissu préféré”, le premier long-métrage de réalisatrice syrienne Gaya Jiji sort en salle en France ce mercredi 18 juillet 2018.

Voici les salles en Nouvelle-Aquitaine qui projetteront le film :
-le Royal (Biarritz)
-le CGR (La Rochelle),
-Le Méliès (Pau),
-le TAP Castille (Poitiers)
-L’utopia (Bordeaux)
Et dans de nombreuses salles en France.

Il y aura des projections spéciales en présence de la réalisatrice et de l’équipe :
-L’Arlequin (Paris), mardi 24 juillet
-Les 400 coups (Châtellerault), mercredi 25 juillet
-L’Eldorado (Saint-Pierre d’Oléron), jeudi 26 juillet


Revue de presse :

Arte a reçu hier Gaya Jiji dans l’émission 28 minutes ! https://www.arte.tv/fr/videos/081596-012-A/28-minutes/

Sud Ouest donne la parole à la réalisatrice Gaya Jiji. « En tant que femme cinéaste du Moyen-Orient, la question du féminin est une question clé et évidemment intime ». https://www.sudouest.fr/2018/07/17/une-cannoise-en-oleron-5239496-1584.php

Le Monde, parle « d’un éveil sensuel où l’histoire intime d’une jeune Damascène s’entrechoque avec le contexte d’une tragédie collective. » https://www.lemonde.fr/cinema/article/2018/07/18/mon-tissu-prefere-l-eveil-sensuel-d-une-jeune-damascene_5332946_3476.html

France culture insiste sur le fait que le film a le mérite de mettre en avant « la sexualité et le corps des femmes qui restent des sujets sensibles au Moyen-Orient. » https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/gaya-jiji-le-cinema-comme-therapie

Pour Slate le film regroupe à la fois « les troubles de la liberté, du plaisir physique et de l’imaginaire. » « Remarquablement interprété par Manal Issa, qui joue le personnage de Nahla. Son ambiguïté, ses pulsions, et la manière jamais simplificatrice dont la représente une cinéaste plus proche des films de Buñuel, que, par exemple, du complaisant Mustang ». http://www.slate.fr/story/164618/cinema-mon-tissu-prefere-obscur-objet-du-desir

Le site Film de culte voit le film comme une question lancinante, « comment se construire une identité dans un monde qui s’apprête lui à être détruit ». http://www.filmdeculte.com/cinema/film/Mon-tissu-prefere-6904.html

Tandis que le site Cheek magazine parle « d’une quête de liberté sur fond de guerre civile syrienne ». http://cheekmagazine.fr/culture/gaya-jiji-mon-tissu-prefere-cinema-syrie/

Paris Match met la lumière sur la performance et “la naissance d’une actrice, Manal Issa”. https://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Mon-tissu-prefere-la-critique-1564226

Le site Madmoizelle « a voyagé à Damas par le biais de la musique, de la beauté de la langue arabe » et « par un casting féminin de talent » http://www.madmoizelle.com/mon-tissu-prefere-film-critique-939895

Le site, Critikat perçoit derrière “le toucher et le contact physique une dimension toute politique ” dans cette Syrie en guerre. https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/mon-tissu-prefere/

Enfin, Télérama souligne « Un premier film ambitieux et une rêverie tortueuse », tout en mettant en lumière « un puzzle féminin, qui révèle le talent de l’actrice libanaise Manal Issa, et finit par s’assembler ». https://www.telerama.fr/cinema/films/mon-tissu-prefere,n5603304.php

 

“Mon Tissu prefere” – Projections a venir

En marge de sa sortie nationale le 18 juillet, le film “Mon Tissu préféré” de la réalisatrice syrienne Gaya Jiji va être projeté dans plusieurs villes de France dans les semaines qui viennent :

– Aubervilliers le mercredi 4 juillet (Cinéma Le Studio)

– Colombes le jeudi 5 juillet à 20h (MJC Colombes)

– Bordeaux le vendredi 6 juillet à 20h30 (Cinéma l’Utopia, en présence de l’équipe du film)

– La Rochelle le dimanche 8 juillet à 20h (la Coursive)

– Paris le jeudi 12 juillet à 20h (Cinéma Arlequin, en présence de Gaya Jiji)

– Châtellerault le mercredi 25 juillet (Cinéma Les 400 coups)

– Saint-Pierre d’Oléron le jeudi 26 juillet (Cinéma Eldorado)

“Mon tissu prefere” au festival international de la rochelle

 « Mon tissu préféré » de la réalisatrice syrienne Gaya Jiji sera projeté lors du Festival international de la Rochelle.
La projection aura lieu le dimanche 8 juillet à 20h à La Coursive, scène nationale de La Rochelle, en présence de la réalisatrice.

Un joli mois de juin pour Dublin Films

Le mois de juin est riche en évènements pour l’équipe de Dublin Films et pour nos projets.

Le documentaire “Generation Havana” du réalisateur brésilien Aldemar Matias est en cours de montage à Bordeaux jusqu’à la fin du mois.

La réalisatrice britannique Suzy Gillett est en résidence au Chalet Mauriac jusqu’au 2 juillet pour poursuivre l’écriture de son long-métrage de fiction “Chéramy“.

Judith du Pasquier est à Bordeaux pour les premiers repérages filmés de son documentaire “Les paradis artificiels“.

Pierre Primetens est en repérages dans la région de Caen pour préparer le tournage du court-métrage “Demi-sang“, écrit par Lætitia Mikles et réalisé par Pierre et Lætitia. Le tournage du film aura lieu au mois de juillet.

Arnaud Sauli est en repérages en Pologne pour son prochain documentaire, “Et la terre s’ouvrit une dernière fois“.

Avant premiere de “Mon tissu prefere” a Bordeaux le 6 juillet 2018

 « Mon tissu préféré » le premier long-métrage de la réalisatrice syrienne Gaya Jiji sera projeté en avant-première à Bordeaux le 6 juillet 2018 à 20H30 à l‘Utopia Bordeaux.

Le film sera projeté en présence de la réalisatrice Gaya Jiji, des deux comédiennes principales,  Manal Issa et Ula Tabari, et du coproducteur David Hurst.

La soirée est organisée en partenariat avec ALCA Nouvelle-Aquitaine et FIP Bordeaux.

Le film était en sélection “Un certain regard” au festival de Cannes 2018, la sortie nationale aura lieu le 18 juillet en France.

“La veillee” en tournee dans les salles francaises a l’automne

Le moyen-métrage du réalisateur Jonathan Millet “La Veillée” entamera une tournée dans toute la France à l’automne, plus particulièrement en région Rhône-Alpes ou il a été tourné, en région Nouvelle-Aquitaine et en région Parisienne.

Cliquez pour accéder au  dossier de presse .

Contact : Clara Guillaud

 

 

“Mon tissu prefere” au reflet medicis a Paris

Suite à sa présentation au Festival de Cannes, « Mon tissu préféré » le premier long-métrage de la réalisatrice syrienne Gaya Jiji sera projeté au Reflet Medicis à Paris à l’occasion de la reprise de la sélection « Un certain regard » du 23 au 29 Mai.

Projections du film :

  • Le Jeudi 24 Mai à 15H40
  • Le Dimanche 27 Mai à 13H40

“Mon tissu prefere” en selection officielle Un Certain Regard au Festival de Cannes

Nous avons l’immense bonheur de vous annoncer que « Mon tissu préféré », le premier long-métrage de la réalisatrice syrienne Gaya Jiji est en Sélection Officielle « Un Certain Regard » au Festival de Cannes.

Le film est coproduit en France par Gloria Films, Dublin Films et Les Films de la Capitaine, en Allemagne par Katuh Studio et en Turquie par Liman Film.

Il sera distribué en France par Sophie Dulac DistributionUrban Distribution s’occupera des ventes internationales.

Le film a bénéficié du soutien de l’Aide aux Cinemas du Monde, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Mini-Traité Franco-Allemand, de la ZDF-Arte, d’Eurimages, de la Fondation Kering et du Fonds d’Aide au développement de scénario du Festival d’Amiens et du fonds IMPACT.

“Les equilibristes” projete pendant une semaine au cinema le grand action a Paris

Grace au prix Grand Action reçu au festival de Contis en 2017, le court-métrage de Gilles Tillet, “Les Équilibristes“, sera projeté à Paris au cinema Le Grand Action  pendant une semaine du mercredi 18 au mardi 24 avril.
Le court-métrage sera projeté en première partie de la séance de à 21H, avant le film  My Wonder Women.

 

 

“Pasolini” sur Arte

Le long-métrage d’Abel Ferrara, “Pasolini“, première coproduction internationale de Dublin Films, sera diffusé sur Arte mercredi 4 avril à 23h30. Le film sera ensuite disponible en replay sur Arte +7 jusqu’au mercredi 11 avril.

Un film produit par Capricci, en coproduction avec Dublin Films, Urania Pictures (Italie) et Tarantula (Belgique).