Documentaires

  • La Vie de Marzouk

    Un musicien, un immigré, un arabe, un homme de la Méditerranée. Marzouk est tout cela à la fois. Sa vie se partage entre les concerts de musique, les séances chez le psychologue avec sa femme italienne, la tentative de conserver "la moitié arabe" de ses enfants et les voyages en Tunisie à la recherche des morceaux de son identité. « La vie de Marzouk » nous raconte que l’intégration entre les cultures est une formule imparfaite, faite de hauts et de bas, de compromis, de crises et de heurts. Mais c’est la formule de l’Histoire, la seule possible.

    Lire la suite →
  • Le Kaddish des Orphelins

    Aharon Appelfeld est un immense écrivain et un survivant. L’un des trois derniers écrivains survivants de la Shoah. Destiné à l’anéantissement, Aharon Appelfeld est vivant, totalement vivant, à chaque instant.

    Lire la suite →
  • Subland

    Alix, Jaco et Mattia sont les membres d’Odezenne, un groupe de musique indépendant. Ils communiquent sur les réseaux sociaux, produisent eux même leurs clips, organisent les tournées... Mais leur vocation première est l’écriture. Alors, il faut partir. 5 mois à Berlin pour créer un troisième album dans un lieu isolé de tout : Subland.

    Lire la suite →
  • Avvia Cuzza !

    Cozzano, village des montagnes corses, se prépare activement à l’approche des élections municipales. Ses 250 habitants devront choisir entre l’actuel maire, Jean-Jacques Ciccoloni, élu depuis 30 ans sans oppositions et un militant UMP originaire du village. Ici chaque habitant est impliqué corps et âme dans la politique.

    Lire la suite →
  • Ces enfants sur mon chemin

    Entre douleur et douceur, des portraits d’enfants différents, déficients intellectuels. Pour eux, chaque apprentissage est une montagne, une lutte entre soi et les autres, entre soi et soi. Mais parfois, le corps se laisse aller et un autre rapport au monde s’installe.

    Lire la suite →
  • Tim

    Près de la voie ferrée, dans les bois ou dans une maison vide, Tim, 14 ans, erre. Il regarde des vidéos gore, se réveille en sursaut les yeux effarés ou se filme avec un couteau, découpant consciencieusement une chair factice.

    Lire la suite →
  • Les noces de Figaro, Journal d’une Creation

    Les Noces de Figaro, opéra de Mozart, va naître à l'Opéra de Bordeaux sous la direction de Laurent Laffargue, metteur en scène bordelais.

    Lire la suite →
  • Le moindre centime

    Liliane, Wilfried, Elodie, Haddou. Des visages, des voix, des portraits. Sur le bureau de Martine, l’assistante sociale qui les accompagne, ils posent une demande de bons alimentaires, une facture impayée. Ils racontent le chômage, la difficulté à élever leurs enfants et parfois leur colère.

    Lire la suite →
  • La retraite

    Après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer du rein, Chalom, médecin ORL à Paris a décidé de prendre sa retraite.

    Lire la suite →
  • En France

    Nine portraits of serious, mischievous and deep teenagers: Self-portaits and immigration stories.

    Lire la suite →