En Production

  • Shine Out

    Saman vit au Caire, dans le quartier copte de Mokattam. Comme chaque matin, il part avec son père pour ramasser les ordures, les trier et donner les restes à leurs cochons. Mais un jour d’avril, le gouvernement militaire égyptien ordonne l’exécution de tous les porcs de Mokattam. Les camions-bennes et les tractopelles envahissent les ruelles du bidonville et des centaines de cochons sont tués. Saman décide alors de partir à la recherche de cochons à travers le Caire, mais son périple se transforme peu à peu en une quête identitaire.

    Lire la suite →
  • Modelo Estereo

    La Prison Nationale Modelo est la plus grande de Bogota. Surpeuplée, les prisonniers y vivent dans des conditions terribles. Cependant, en plein milieu de cet établissement se dresse une chapelle où les prisonniers peuvent se marier et participer à un programme musical. Un rappeur y a monté un studio d’enregistrement où il enregistre des morceaux avec ses amis. Libertad Vallenata, un groupe de musique colombienne traditionnelle, utilise également les lieux. Les relations entre les deux groupes sont tendues. Quand la directrice adjointe de la prison a vent de ces activités musicales, elle les utilise à des fins promotionnelles pour projeter à l’opinion publique une image édulcorée de la rééducation des prisonniers, en organisant le festival Plan Desarme.

    Lire la suite →
  • El Paraíso

    La relation de Pablo et Antonio, deux frères salariés de l’exploitation agricole « El Paraíso » (Le Paradis), entre en crise le jour où leur patron, ne pouvant plus payer leurs deux salaires, décide que l’un des deux doit partir. Antonio, le plus jeune, s’aventure alors dans une mine abandonnée dans l’espoir d’y trouver de l’or. « El Paraíso » va se transformer en un enfer.

    Lire la suite →
  • La Vie de Marzouk

    Un musicien, un immigré, un arabe, un homme de la Méditerranée. Marzouk est tout cela à la fois. Sa vie se partage entre les concerts de musique, les séances chez le psychologue avec sa femme italienne, la tentative de conserver "la moitié arabe" de ses enfants et les voyages en Tunisie à la recherche des morceaux de son identité. « La vie de Marzouk » nous raconte que l’intégration entre les cultures est une formule imparfaite, faite de hauts et de bas, de compromis, de crises et de heurts. Mais c’est la formule de l’Histoire, la seule possible.

    Lire la suite →
  • Ribatejo

    Dom Manuel Veiga est éleveur comme l’étaient son père et son grand-père. A Golegã, sa quinta est la plus belle du Ribatejo. Mais, l’un après l’autre, les chevaux de Dom Veiga sont frappés d’un mal inconnu. Désespéré, il fait appel à Adèle. Elle soigne les chevaux avec ses mains, en silence. Elle les enlace, les touche sans un mot et les guérit lentement. Taciturne et têtue, elle enquête. C’est à Azinhaga, la ville d’à côté, en rencontrant Zé, Nuno et les autres campinos, qu’elle découvre que le mal des chevaux cache en fait la blessure secrète de toute une fratrie.

    Lire la suite →
  • En attendant les filles

    A la sortie de Bordeaux, dans un quartier en reconstruction, une baraque à frites. Elle appartient à Fred. Il vient chaque jour se poser sur un parking au milieu des chantiers. Il y a toujours un peu de monde qui traîne la journée. Des habitués, des travailleurs et des prostituées semblent tuer le temps, sans se soucier des transformations environnantes. Dans ce décor improbable, des destins ravagés par l’existence convergent vers un « provisoire permanent ». En suivant ces acteurs fragiles, personnages à la fois grandiloquents, fantasques et un peu perdus, le film questionne cette socialité incertaine qu’ils ont réussi à construire et à arracher à la réalité.

    Lire la suite →
  • Mon Tissu Prefere

    Damas, printemps 2011. Le début de la guerre civile. Nahla est une jeune femme de 25 ans, tiraillée entre son désir de liberté et l’espoir de quitter le pays grâce au mariage arrangé avec Samir, un syrien expatrié aux Etats-Unis. Alors que Samir lui préfère sa jeune sœur Myriam, plus docile, Nahla se rapproche de sa nouvelle voisine, la mystérieuse Madame Jiji…

    Lire la suite →
  • Pas une de moins

    Duen, Claudia et Violeta disent d’eux-mêmes qu’ils sont travestis, préférant ce terme à celui de transgenre, pour ce qu’il amène de dissident et de flou. Ils vivent en Argentine, le premier pays au monde où une loi distingue le genre du sexe, mais le simple fait de rester vivant est une lutte de tous les instants. En écrivant le roman de leurs propres vies, ils s’inventent chacun un mode de résistance.

    Lire la suite →