La Veillée

Court-métrage, fiction, 51′, 2017

Réalisation : Jonathan Millet

Synopsis :
Là-bas, dans son village sous les montagnes, le vieil homme est mort. Le visage radieux et le corps paisible, on l’a allongé sur le lit. Alors tous viennent autour du corps. Trois jours durant, ils parlent, boivent, pleurent, se disputent et se souviennent… Et puis aussi ils rient.

Tournage : Octobre 2016

Avec le soutien d’Arte, du CNC (FSA), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Procirep-Angoa. Scénario sélectionné au 12e Festival du Cinéma de Brive – Workshop Moyen Métrage 2015.

Casting :
Irène: Natacha Lindinger
Joana: Joana Preiss
La grand-mère: Sylvie Granotier
Sophie: Maud Wyler

Scénario sélectionné au 12e Festival du Cinéma de Brive – Workshop Moyen Métrage 2015

Sortie en salle le 5 décembre 2018 à Paris, en tournée dans toute la France entre janvier et avril 2019

Festivals :

Un Festival c’est trop court 2017 (Nice) – Compétition Européenne
Festival du Film Court de Villeurbanne 2017 – Compétition européenne
Festival Tous Courts 2017 (Aix en Provence) – Programme Arte

Dossier de presse

Bande annonce 

Presse :

Télérama
“Cette veillée funèbre culmine lors d’une scène de bain et de réconciliation d’une douceur infinie. (..) Documentariste remarqué (Ceuta, douce prison), Jonathan Millet réussit haut la main son passage à la fiction dans un format, le moyen métrage, où se sont illustrés avant lui Mikhael Hers ou Guillaume Brac. Avec lesquels il partage un humanisme ­coloré de mélancolie.”

A voir à lire
“De ce film délicat, on retient les envolées d’une clarinette qui accompagne la procession des endeuillés, discrètement découpée par le cadre d’une fenêtre. Chacun s’achemine vers le hors-champ d’une vie à accomplir, tout en suivant paisiblement les traces du défunt (…) Une farandole de sentiments dans un film qui palpite.”

Sud-Ouest 
“Un film empreint de sensibilité, qui montre autant la mort qu’il interroge les vivants sur le rapport qu’ils entretiennent avec elle.”