Sheol

Long-métrage, documentaire, 88′, 2022

Réalisateur : Arnaud Sauli

Production déléguée : Dublin Films

Synopsis :
Dans une forêt à l’est de la Pologne, un archéologue fouille pour faire émerger les traces du centre d’extermination de Sobibor. Témoins fragiles, des milliers d’objets ayant appartenu aux victimes sortent de terre. Cette recherche doit s’achever, car le chantier d’un nouveau musée-mémorial  débute.
Comment commémorer la Shoah sur ses lieux-même, aujourd’hui et demain, alors qu’advient une époque sans témoins ? Comment la Shoah continue-t-elle à travailler l’histoire et la mémoire de la Pologne, de ses citoyens, au sein de l’Europe, dans un contexte politique conflictuel ?
Le film s’intéresse à ces questions en donnant à voir et à entendre archéologues, historiens, architectes, journalistes, curateurs, petites mains, visiteurs, liés à Sobibor.

Tournage : 2021 (Pologne)

Avec le soutien du CNC (FAI écriture et développement, FSA), de la Région Nouvelle-Aquitaine (écriture, développement et production), Claims Conference, France 3 (L’Heure D, France 3 Nouvelle-Aquitaine), Fondation pour la Mémoire de la Shoah et Procirep-Angoa (Développement et Production).