Amo

Amo

Court-métrage, fiction, 20′, 2022

Réalisation : Emmanuel Gras

Production : Dublin Films
Distribution & Ventes Internationales : Manifest

Synopsis :
Dans un cosmos qui ressemble au néant, deux êtres semblent n’exister que pour entrer en contact.

Tournage: septembre 2020 et avril 2021 (France)

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CNC (Aide avant réalisation), la Procirep-Angoa.

Festivals 2022 :

Semaine de la Critique – Séance spéciale (Cannes, France)
AVIFF Art Film Festival – Sélection officielle  – Prix du Jury (Cannes, France)
TiSFF – Thess Short Film Festival – Sélection Officielle (Thessalonique, Grèce)
Imajitari International Dance Film Festival – Sélection Officielle (Jakarta, Indonésie)
Tirana International Film festival – Compétition Officielle Court-métrage experimental (Tirana, Albanie)
ISFFC – International Short Film Festival of Cyprus – Section Parallèle Skin to Skin (Limassol, Chypre)
RIFF – Rome Independent Film Festival – Compétition Officielle Court-métrage international (Rome, Italie)
Festival Tous Courts – Compétition Court-Métrage Expérimental (Aix en Provence, France)
B3 Biennial of the Moving Image Festival – Compétition Officielle (Francfort, Allemagne)
IMARP Mostra Internacional de Dança – Sélection officielle (Sao Paulo, Brésil)
Bogoshorts – Compétition Internationale Experimental (Bogota, Colombie) – Prix Santa Lucía du Meilleur Court Expérimental en Compétition Internationale
Interface Video Art Festival – Compétition Officielle (Rijeka, Croatie)
Ribalta Experimental Film Festival  – Compétition Officielle (Vignola, Italie)
In The Palace International Short Film Festival – Compétition officielle meilleur film expérimental (Sofia, Bulgarie)
Brussels Porn Film Festival – Sélection officielle (Bruxelles, Belgique)

Fille du Péché

Court-métrage, fiction, 29′, 2022

Réalisation : Elhachmia Didi-Alaoui

Production : Dublin Films

Synopsis :
Yasmine, Franco-Maghrébine, la vingtaine, a pris le large pour vivre sa vie. Elle aime une femme en secret.
A l’occasion de l’Aïd, elle rend visite à sa famille pour quelques jours.
Elle retrouve sa sœur, son père, sa mère.
Avec chacun une relation insolite se tisse et se dévoile.

Tournage: Février 2021

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de Lot-et-Garonne, du CNC (Aide au programme de développement court-métrage et Fonds Images de la Diversité) et de la Procirep-Angoa.

Festivals 2022

Chéris-Chéries – Compétition courts-métrages (Paris, France)

Silent Voice

Court-métrage, Documentaire, 51′, 2020

Écriture et réalisation : Reka Valerik
Co-auteure : 
Anaïs Llobet

Production déléguée : Dublin Films
Coproduction :
Need Productions (Belgique) et Maelstrom Studios (France)
Ventes internationales : CAT&Docs
Digital Marketing : Elephant

Synopsis :
Jeune espoir du MMA (Mixed Martial Arts) Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression des persécutions du régime de Kadyrov. Arrivé à Bruxelles, et devenu mutique face au choc de l’exil, le seul lien que Khavaj garde avec la Tchétchénie sont les messages vocaux que lui envoie sa mère.
Le film dépeint les premiers mois de Khavaj en Belgique où, en vivant dans l’anonymat le plus total pour échapper à la diaspora tchétchène, il va tenter de construire une nouvelle identité.

Tournage: Octobre/Novembre 2019 (Belgique)

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CNC (aide avant réalisation), de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de TV7 Bordeaux et de la Sabam.

TEASER

INSTAGRAM

Festivals :

2020 
IDFA – Compétition Moyen-Métrage Documentaire (Pays-Bas, novembre)

2021
FIPADOC
 – Compétition officielle, Documentaire National (France, janvier)
ArtDocFest Moscou et St-Petersbourg – Compétition officielle (Russie, avril)
ArtDocFest Riga – Grand Prix du festival (Lettonie, avril)
HotDocs festival international du documentairePrix du meilleur moyen-métrage documentaire (Canada, avril/mai)
Millenium International Documentary Film – Prix du meilleur film – Compétition Vision Jeune (Belgique, mai)
DOXA Documentary Film Festival – Compétition internationale (Canada, mai)
Pinkapple queer film festival – Compétition officielle (Suisse, mai)
One World International Film Festival – Section Russian Standard (République Tchèque, mai)
Diaspora Film Festival – Section Diaspora in Focus : Rainbow Refugees  (Corée du Sud, mai)
Biografilm FestivalMention spéciale – Compétition internationale (Italie, juin)
One World Romania – Section No place like home (Roumanie, juin)
Queer Films Days (Serbie, Albanie, Kosovo, Macédoine, juin)
Festival de Brive, rencontres internationales du Moyen-métragePrix du Jury – Compétition internationale (France, juillet)
DocAviv – Compétition internationale (Israel, juillet)
First Look – Museum of the Moving Image (États-Unis, juillet)
Barbican Centre – Programme New East Cinema (Angleterre, août)
XPOSED Queer FestivalPrix Audience Choice Lolly (Allemagne, août)
États généraux du film documentaire – Section Expériences du regard (France, août)
Festival Millennium Docs Against Gravity – Compétition, section Man in Film (Pologne, septembre)
Beldocs Festival – Catégorie eleMental et Fireworks (Serbie, septembre)
Queer Lisboa – Compétition documentaire (Portugal, septembre)
Corsica Doc – Prix du jury, section court-métrage (France, octobre)
Crocevia di Sguardi festival (Italie, octobre)
Outshine Film festival – Sélection officielle (USA, France)
Festival International du Cinéma des Peuples Ânûû-rû Âboro – Compétition internationale (Nouvelle-Calédonie, octobre)
Festival DocsMx – Mention spéciale, section Global Docs (Mexique, octobre)
FLIMM – Hors compétition (France, octobre)
Les Escales DocumentairesMention Spéciale du Jury (France, novembre)
Festival Interférences – Compétition (Lyon, novembre)
International Queer & Migrant Film Festival (Amsterdam, novembre)
Chéries-Chéris Prix du jury (Paris, novembre)
Traces de Vies – Compétition (Clermont-Ferrand, novembre)

2022
Trieste Film Festival – Section Carte Blanche Vitaly Mansky (Italie, janvier)
Antenna Film FestivalMention spéciale, Compétition (Australie, février)
Ecrans Mixtes – Compétition officielle (Lyon, mars) – Prix du Jury
Zinegoak – Sélection officielle Krak (Bilbao, mars) – Meilleur Film
In&Out – Sélection Officielle (Nice, Mai)
Rencontres Intergalactiques de sports de combat – Sélection Officielle (Grenoble, Mai)
Ânûû-Rû Âboro – Compétition Internationale Moyen-Métrage (Nouvelle-Calédonie, Octobre) – Prix du Meilleur moyen-métrage 
Festival du Film Social – Sélection Officielle (France, Octobre) – Prix Jury CAF 75-92
Festival Vrai de Vrai, Les étoiles du Documentaire – Film de clôture (France, Novembre)
La Cabina – Section Amalgama (Espagne, Novembre) – Prix Meilleur moyen-métrage sélection Amalgama, Prix Meilleur Montage, Prix Meilleur Ecriture Audiovisuelle Sélection Amalgama, Prix Jury Jeune, Prix du Jury Senior.

Sélection officielle César du meilleur court-métrage documentaire 2022
Prix du Documentaire SCAM – 2022
Présélection Prix Albert Londres 2022

La Disparition

Court-métrage, documentaire, 57′, 2020

Réalisation : Jonathan Millet

Production déléguée : Dublin Films
Coproduction : Macarena + (Colombie)

Synopsis :
Dans le nord du Pérou, au plus profond de la jungle amazonienne, Amadeo est le dernier Taushiro. Il est âgé, son corps est fatigué, il sait qu’il va bientôt mourir. Nous le suivons dans sa solitude et ses rituels. Il utilise sa langue native pour parler aux arbres, aux esprits des animaux qu’il chasse et à son frère décédé il y a des années.
En le suivant au plus près, le film laisse à penser un récit plus grand : la destruction de l’Amazonie, la disparition des peuples indigènes et de leurs  cultures.

Tournage : Juin 2019, à Intuto (Pérou)

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CNC (FSA), de Kanaldude et de la Procirep-Angoa.

Festivals :

2021
IsReal Festival – Compétition officielle (Italie)
Bolivia Lab (Pérou, septembre)
Mamut Festival (Colombie, octobre)
FIFAC (Guyane, octobre)
Traces de Vies – Prix Hors Frontières (Clermont-Ferrand, novembre)
Babel Film Festival – Prix UNica (Italie, décembre)

 

Baraka

court-métrage, fiction, 25′, 2019

Production déléguée : Dublin Films
Coproduction : Le Lokal Production (Toulouse), Lording Road et Proarti
Production exécutive : Godolphin Films (Tunisie)

Réalisation : JB Tate

Synopsis :
Saman vit au Caire, dans le quartier copte de Mokattam. Comme chaque matin, il part avec son père pour ramasser les ordures, les trier et donner les restes à leurs cochons.
Mais un jour d’avril, le gouvernement militaire égyptien ordonne l’exécution de tous les porcs de Mokattam. Saman décide alors de partir à la recherche de cochons à travers Le Caire. Son périple se transforme peu à peu en une quête identitaire.

Tournage : Juillet 2019 en Tunisie

Avec le soutien de France 2 (pré-achat) et du CNC (FSA sélectif).

Festivals :
Un Poing C’est Court 2021 (France)

La Nuit d’Avant

Court-metrage, fiction, 16′, 2019

Réalisateur : Pablo García Canga

Synopsis:
La Nuit.
Elle ne dort pas.
Elle appelle.
Elle raconte.
Elle a vu un film.

Ce film est le récit de deux nuits.
Une nuit dont on ne voit aucune image, qui n’existe que par des mots, celle d’un vieux film d’Hollywood, The Clock, de Minnelli.
Une nuit dont on voit des images mais dont on ignore presque tout, celle d’une femme qui raconte ce vieux film.
Il y a donc deux films, deux histoires qui avancent en même temps, qui s’approchent, qui s’éloignent, qui se confondent dans ce qu’elles ont de commun : le désir, la nuit, la ville.

Avec le soutien de TV7 Bordeaux, le CNC (Aide au programme court-métrage développement) et la Procirep-Angoa.

Festivals :

Festival International de Contis 2019 – Mention spéciale pour Maud Wyler
Festival de Cine de Alcalá de Henares 2019
D’A Film Festival Barcelona 2020
Dies Curts – Filmoteca de Catalunya, 2020

Demi-Sang

Court-métrage, fiction, 17′, 2018

Réalisation : Pierre Primetens & Lætitia Mikles

Coproduction : Night Light & Dublin Films

Synopsis :
Franck soigne les chevaux avec les mains. Avec ses enfants, il est aimant et joueur. Avec les chevaux, il est patient et délicat. Mais quand il s’agit de parler à Zita, il se mure dans son silence.

Tournage : Juillet 2018 à Janville (Normandie)

Scénario : Lætitia Mikles

Casting :
Franck : Baptiste Chombeau
Zita : Constance Gay

Avec le soutien de la Région Normandie, de la Région Nouvelle Aquitaine, de TV7 Bordeaux, de l’ADAMI, du CNC (Aide au programme court-métrage développement), de la Procirep-Angoa et de la SACEM.

Festivals : 

FFA 2019 (France)
AISFF, Corée du Sud (2019)
Kenyan international sports film festival – Prix du meilleur court-métrage
Festival Aaretaler Kurzfilmtage (Suisse)
Festival de Cinema de Alter do Chao (Brésil)

 

En attendant les filles

Documentaire, 28′, 2019

Réalisateur : Rémy Jantin

Synopsis :
A la sortie de Bordeaux, dans un quartier en reconstruction, une baraque à frites se pose chaque jour sur un parking au milieu des travaux. Les clients sont des habitués, des travailleurs et des prostituées qui semblent tuer le temps sans se soucier des transformations environnantes.

Des personnages naufragés à la fois grandiloquents et sincères, convergent ici chaque jour tandis que le chantier progresse. En suivant leurs trois destins sinueux, le film questionne la socialité incertaine qu’ils construisent dans ce lieu suspendu et qu’ils parviennent à arracher à leur propre réalité.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (développement et production) et de la Procirep-Angoa.

La Veillée

Court-métrage, fiction, 51′, 2017

Réalisateur : Jonathan Millet

Synopsis :
Là-bas, dans son village sous les montagnes, le vieil homme est mort. Le visage radieux et le corps paisible, on l’a allongé sur le lit. Alors tous viennent autour du corps. Trois jours durant, ils parlent, boivent, pleurent, se disputent et se souviennent… Et puis aussi ils rient.

Tournage : Octobre 2016

Avec le soutien d’Arte, du CNC (FSA), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Procirep-Angoa. Scénario sélectionné au 12e Festival du Cinéma de Brive – Workshop Moyen Métrage 2015.

Casting :
Irène: Natacha Lindinger
Joana: Joana Preiss
La grand-mère: Sylvie Granotier
Sophie: Maud Wyler

Scénario sélectionné au 12e Festival du Cinéma de Brive – Workshop Moyen Métrage 2015

Sortie en salle le 5 décembre 2018 à Paris, en tournée dans toute la France entre janvier et avril 2019

Festivals :

Un Festival c’est trop court 2017 (Nice) – Compétition Européenne
Festival du Film Court de Villeurbanne 2017 – Compétition européenne
Festival Tous Courts 2017 (Aix en Provence) – Programme Arte

Dossier de presse

Bande annonce 

Presse :

Télérama
“Cette veillée funèbre culmine lors d’une scène de bain et de réconciliation d’une douceur infinie. (..) Documentariste remarqué (Ceuta, douce prison), Jonathan Millet réussit haut la main son passage à la fiction dans un format, le moyen métrage, où se sont illustrés avant lui Mikhael Hers ou Guillaume Brac. Avec lesquels il partage un humanisme ­coloré de mélancolie.”

A voir à lire
“De ce film délicat, on retient les envolées d’une clarinette qui accompagne la procession des endeuillés, discrètement découpée par le cadre d’une fenêtre. Chacun s’achemine vers le hors-champ d’une vie à accomplir, tout en suivant paisiblement les traces du défunt (…) Une farandole de sentiments dans un film qui palpite.”

Sud-Ouest 
“Un film empreint de sensibilité, qui montre autant la mort qu’il interroge les vivants sur le rapport qu’ils entretiennent avec elle.”

Les Équilibristes

Court-métrage, fiction, 18′, 2017

Réalisateur : Gilles Tillet

Coproduction déléguée : Dublin Films et TS Productions

Synopsis :
Une journée dans la vie de Vincent et Jean-Christophe, une rencontre d’un soir qui se prolonge le lendemain, sur le fil du drame et de la comédie, de l’urgence et de la maladie.

Tournage : Octobre 2016 dans les Landes et à Bordeaux.

Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département des Landes, de TV7 Bordeaux, du CNC (FSA) et de l’Adami.

Diffusé sur Arte le 25 novembre 2017.

Casting :
Vincent: Solal Forte
Jean-Christophe: Manuel Blanc
Jessy: Audrey Bastien
Van: Calypso Buijtenhuijs

Festivals :

2017
Festival International de Contis  – Prix Grand Action
Hendaia Film Festival – compétition Aquitaine-Euskadi – Prix du Meilleur Film et Prix d’interprétation masculine ex-aequo pour Manuel Blanc et Solal Forte
Pink Screens Festival Bruxelles  
Festival Chéries-Chéris  – Programme Arte
Festival du Film de Sarlat – Compétition officielle
Festival du film de Saint Paul 3 châteaux 

2018
Roze Filmdagen, Amsterdam
Festival du Film Francophone d’Angoulême
Festival Ecran Libre à Aigues-Mortes