En Developpement

  • Shine Out

    Saman vit au Caire, dans le quartier copte de Mokattam. Comme chaque matin, il part avec son père pour ramasser les ordures, les trier et donner les restes à leurs cochons. Mais un jour d’avril, le gouvernement militaire égyptien ordonne l’exécution de tous les porcs de Mokattam. Les camions-bennes et les tractopelles envahissent les ruelles du bidonville et des centaines de cochons sont tués. Saman décide alors de partir à la recherche de cochons à travers le Caire, mais son périple se transforme peu à peu en une quête identitaire.

    Lire la suite →
  • Modelo Estereo

    La Prison Nationale Modelo est la plus grande de Bogota. Surpeuplée, les prisonniers y vivent dans des conditions terribles. Cependant, en plein milieu de cet établissement se dresse une chapelle où les prisonniers peuvent se marier et participer à un programme musical. Un rappeur y a monté un studio d’enregistrement où il enregistre des morceaux avec ses amis. Libertad Vallenata, un groupe de musique colombienne traditionnelle, utilise également les lieux. Les relations entre les deux groupes sont tendues. Quand la directrice adjointe de la prison a vent de ces activités musicales, elle les utilise à des fins promotionnelles pour projeter à l’opinion publique une image édulcorée de la rééducation des prisonniers, en organisant le festival Plan Desarme.

    Lire la suite →
  • El Paraíso

    La relation de Pablo et Antonio, deux frères salariés de l’exploitation agricole « El Paraíso » (Le Paradis), entre en crise le jour où leur patron, ne pouvant plus payer leurs deux salaires, décide que l’un des deux doit partir. Antonio, le plus jeune, s’aventure alors dans une mine abandonnée dans l’espoir d’y trouver de l’or. « El Paraíso » va se transformer en un enfer.

    Lire la suite →
  • La Vie de Marzouk

    Un musicien, un immigré, un arabe, un homme de la Méditerranée. Marzouk est tout cela à la fois. Sa vie se partage entre les concerts de musique, les séances chez le psychologue avec sa femme italienne, la tentative de conserver "la moitié arabe" de ses enfants et les voyages en Tunisie à la recherche des morceaux de son identité. « La vie de Marzouk » nous raconte que l’intégration entre les cultures est une formule imparfaite, faite de hauts et de bas, de compromis, de crises et de heurts. Mais c’est la formule de l’Histoire, la seule possible.

    Lire la suite →
  • Ribatejo

    Dom Manuel Veiga est éleveur comme l’étaient son père et son grand-père. A Golegã, sa quinta est la plus belle du Ribatejo. Mais, l’un après l’autre, les chevaux de Dom Veiga sont frappés d’un mal inconnu. Désespéré, il fait appel à Adèle. Elle soigne les chevaux avec ses mains, en silence. Elle les enlace, les touche sans un mot et les guérit lentement. Taciturne et têtue, elle enquête. C’est à Azinhaga, la ville d’à côté, en rencontrant Zé, Nuno et les autres campinos, qu’elle découvre que le mal des chevaux cache en fait la blessure secrète de toute une fratrie.

    Lire la suite →
  • En attendant les filles

    A la sortie de Bordeaux, dans un quartier en reconstruction, une baraque à frites. Elle appartient à Fred. Il vient chaque jour se poser sur un parking au milieu des chantiers. Il y a toujours un peu de monde qui traîne la journée. Des habitués, des travailleurs et des prostituées semblent tuer le temps, sans se soucier des transformations environnantes. Dans ce décor improbable, des destins ravagés par l’existence convergent vers un « provisoire permanent ». En suivant ces acteurs fragiles, personnages à la fois grandiloquents, fantasques et un peu perdus, le film questionne cette socialité incertaine qu’ils ont réussi à construire et à arracher à la réalité.

    Lire la suite →
  • Pressure Points

    Ce film dresse un portrait de la société cubaine à travers la perception des Cubains du corps et de la sexualité. C'est un documentaire choral qui fait des plages de La Havane son cadre. Tout en pratiquant des massages, le réalisateur discutera avec les personnages autour de thématiques comme l'exhibitionnisme, la pudeur, la liberté et la répression. C'est également une interrogation sur l'influence qu'a l'Etat sur les comportements des gens en essayant de réguler leurs vies sexuelles, et comment ce phénomène peut évoluer dans le contexte historique actuel.

    Lire la suite →
  • Mon Tissu Prefere

    Damas, mars 2011. Dans une banlieue modeste de la capitale, Nahla mène une vie morne et solitaire. La visite de Samir, un Syrien expatrié aux Etats-Unis, à la recherche d’une épouse vient soudainement jeter du trouble dans son quotidien. Mais quelques jours après leur rencontre, la mère de Nahla lui apprend que Samir a préféré demander la main de sa cadette. Nahla se rapproche alors de Madame Jiji, une tenancière de maison close récemment installée dans l’immeuble. Dans ce lieu étrange, elle sera confrontée à toute sorte de fantasmes, et finira par se retrouver face à un homme qu’elle ne s’attendait pas à rencontrer…

    Lire la suite →
  • Degenerando Argentina

    Claudia, Violeta et Duen disent d’eux-mêmes qu’ils sont travestis, préférant ce terme à celui de transgenre, pour ce qu'il amène de dissident et de flou. Ils vivent en Argentine, le premier pays au monde où une loi distingue le genre du sexe. Claudia a quitté le Pérou pour refaire sa vie en Argentine, où elle gravit peu à peu les échelons de la reconnaissance sociale en rêvant de devenir mère et femme politique. Violeta a grandi dans un univers protégé et découvre aujourd'hui sa communauté, sa liberté et ses drames, pour s’accomplir en tant que femme trans. Duen raconte son androgynie dans son travail artistique et propose au monde un nouveau regard sur le masculin et le féminin. En écrivant le roman de leur propre vie, ils se font acteurs d'une révolution sexuelle débutante et viennent questionner la différence des sexes comme origine de nos sociétés.

    Lire la suite →