Shéol récompensé au FIFAN
Avr 04, 2023
Shéol, de Arnaud Sauli a remporté fin mars le prix du meilleur film d’archéologie au 13ème Festival International du Film d’Archéologie de Nyon en Suisse.
Le jury a été fortement convaincu par le film dont voici le discours :
Dans la langue hébraïque, le sheol désigne le lieu où la mort précipite les vivants. Le film d’Arnaud Sauli nous précipite, nous vivants, à Sobibor, l’un des trois camps destinés à l’extermination des Juifs de Pologne. En 88 minutes, l’indicible devient perceptible, sinon visible : les images ne frappent que par leur pudeur ; les témoignages se succèdent sans recours à la narration ; le montage brille par son intelligence. Le film se déploie d’abord dans l’espace : grâce au travail des archéologues, on saisit ce que furent l’organisation et le fonctionnement du camp rasé par les Nazis en 1943. Car il ne suffisait pas de prendre des millions de vies ; il fallait aussi faire disparaître des millions de morts. La négation du génocide est inscrite dans le projet génocidaire. En fouillant à Sobibor, les archéologues nous rappellent ainsi ce qui est la vocation même de leur discipline : faire émerger, en tout lieu et de toute époque, les vestiges d’une réalité qui nous serait autrement inaccessible. Mais le film d’Arnaud Sauli se déploie aussi dans le temps : il est alors question de la participation des Polonais au génocide, de leur implication dans le pillage du camp après la guerre, et des dispositifs légaux mis en place par le gouvernement actuel pour empêcher l’évocation de tels faits. On découvre aussi un musée dont la fonction officielle semble être de mettre le génocide à distance, alors que l’archéologie et le cinéma concourent à nous rendre ses vestiges accessibles, manifestant par là notre immédiate proximité avec les bourreaux et leurs victimes. Le film d’Arnaud Sauli est donc remarquable, nécessaire et courageux. C’est un honneur que de pouvoir lui remettre ce prix.
Réalisateur : Arnaud Sauli
Production déléguée : Dublin Films
Avec le soutien du CNC (FAI écriture et développement, FSA), de la Région Nouvelle-Aquitaine (écriture, développement et production), Claims Conference, France 3 (L’Heure D, France 3 Nouvelle-Aquitaine), Fondation pour la Mémoire de la Shoah et Procirep-Angoa (Développement et Production).