Le Kaddish des Orphelins / L’Enfance d’Aharon

Documentaire, 52’/74′,2016

Réalisation: Arnaud Sauli

Synopsis:
Un homme âgé travaille inlassablement à redonner vie au monde juif disparu pendant la Shoah. Il s’appelle Aharon Appelfeld, devenu l’un des plus grands écrivains juifs de notre temps. Il est le dernier écrivain israélien témoin de la Shoah et son oeuvre comporte plus d’une quarantaine de livres, traduits et publiés dans le monde entier, et ayant obtenu de très nombreux prix littéraires, dont le Prix Médicis étranger en 2004, et le Prix Israël.

Chaque jour, par sa voix murmurante et son écriture manuscrite, les rescapés, les enfants d’Ukraine, les paysans du Yiddishland s’animent dans le minuscule bureau d’un appartement de Jérusalem. Aharon Appelfeld, solitaire, veut livrer ce combat jusqu’à son dernier souffle.

Mais cette solitude sera perturbée par la rencontre avec une jeune femme. Elle s’appelle Valérie Zenatti et elle est sa traductrice en français. Avec elle souffle la vie dans l’appartement. Pour elle, il donnera forme à un héritage littéraire et humaniste, et lui transmettra.

Tournage: 2013-2015 en Israël et en France

Avec le soutien de la Région Aquitaine, de la Collectivité Territoriale de Corse, du CNC (Fond d’Aide à l’Innovation – écriture et développement), CNC (Cosip), France 3 (L’Heure D), France 3 Languedoc Roussillon, TV7 Bordeaux, Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Film participant à la session 2013 d’Eurodoc – Produire en Région

Première diffusion du 52′ sur France 3 Languedoc-Roussillon: 6 juin 2016.

Diffusion nationale du 52′ sur France 3: 29 août 2016 à 23h15.

Étoile de la SCAM 2017

“Le Kaddish des Orphelins”, version courte, durée :  52min

“L’Enfance d’Aharon”, version longue, durée :  74min

Festivals : 

Barcelona Jewish Film Festival 2018
Roving Eye International Film Festival de Rhode Island (USA) 2018
Festival Filmer Le Travail de Poitiers 2018
Festival des étoiles documentaires (75)  2017

TRAILER: