Naître avec le Soleil, Mourir avec la Lune

Long-métrage, fiction, 80′, 2026

Réalisateur : Leonardo Barbuy

Production déléguée : Moisaico Productora (Pérou) & Dublin Films

Synopsis :
Lima, 1993. Après l’hospitalisation soudaine de sa mère, Leonardo, un garçon de 8 ans, va vivre pour la première fois avec son père Santiago, un inventeur argentin de 68 ans qui s’est isolé dans la pauvreté. Leonardo tentera d’assimiler l’absence de sa mère et l’incapacité de son père à l’élever, en jouant à des jeux risqués

Tournage : 2026 (Pérou)

Samam

Court-métrage, documentaire, 20′, 2025

Réalisateur : Antoine Chapon

Production déléguée : Dublin Films

Synopsis :
Sur les bords de l’Evros, l’armée grecque utilise une arme sonore pour repousser les réfugiés qui tentent d’entrer en Europe depuis la Turquie. A cause de la puissance de cette arme, plusieurs réfugiés syriens sont morts noyés dans le fleuve. Nour est devenue sourde à cause de cette arme. A défaut d’écouter les sons du monde, elle contemple un autre univers sonore : celui de son corps – son propre « orchestre intérieur » comme elle dit. Samam (surdité en arabe) est le récit du drame et la reconstruction de son intimité sonore.

Tournage : 2026 (Turquie et Grèce)

À Rosa

Court-métrage, fiction, 25′

Réalisatrice : Anna Borie

Production: Dublin Films

Synopsis :

Un été, un village de la côte Atlantique. ROSA, 15 ans, vit dans une communauté d’ostréiculteurs. Son père est gravement malade. Elle le sait, il va mourir. Dans quelques jours, elle devra lui dire au revoir et elle deviendra orpheline. Pour elle, cet été a le goût amer de la fin de l’enfance. Dans ce moment hors du temps, ROSA est soutenue par son ami ADEL, 16 ans. Dans un mélange d’innocence, de fuites en avant et de dénis, les deux adolescents vont vivre une grande amitié à la lisière du premier amour.

Tournage : 2024 (Charente Maritime)

Sur le Chemin

Court-métrage, documentaire, 40′, 2024

Réalisateur : Keyvan Ghadimi

Production : Dublin Films

Synopsis :

Sur le chemin est le portrait intimiste de mon père, immigré iranien vieillissant pris entre deux vies : ses souvenirs d’enfance dans son pays d’origine et sa vie en France marquée par un éternel fantasme de retour en Iran.

Tournage : 2024 (France, Espagne, Portugal)

 

Luz de la aurora

Long-métrage, documentaire, 80′

Réalisatrice : Diana Bustamante

Production déléguée: Burning (Colombie)
Coproduction : Dublin Films

Synopsis :
« Luz de la aurora » a été l’une des phrases inaugurales de l’EICTV (École de cinéma de Cuba). C’est une très belle image : la lumière qui fait naître le jour est le cinéma. Au cours de ses 36 ans d’histoire, l’école a vu un pays, un continent et le cinéma lui-même se transformer. Ce documentaire se construit à partir d’archives constituées de fictions courtes de 3 minutes réalisées par les étudiants, dans lesquelles nous voyons passer la vie. Ce matériel est le témoin des frustrations et des bouleversements d’une société traversée par l’utopie de « l’école de tous les mondes » et nous permet de creuser le sens profond des images apparemment banales.

Le Jour Viendra

Court-métrage, fiction, 20′

Réalisateur : Romain Baudéan

Production déléguée : Dublin Films (France)

Synopsis :

Une femme sourde-muette et un homme se retrouvent juste après le décès de leur frère, dont le corps a malencontreusement été égaré. Parvenant dans sa maison déserte, perdue au milieu de nulle part, ils vont improviser pour occuper au mieux cette nuit imprévue. De discussions en silences, ils se confrontent aux non-dits, mais aussi à ce qui fait le sel de leur fratrie bien vivante.

Les larmes du Jaguar

Long-métrage, Documentaire, 80′

Réalisateur : Kevin Brunet-Le Rouzic

Production : Dublin Films

Synopsis :
Camopi est un petit village isolé de Guyane Française subissant une modernisation brutale. J’y fais l’école de la forêt aux côtés de mon ami Breteau, un ancien, l’un des derniers dépositaires de la culture des Amérindiens Wayāpi. Entre forêt amazonienne et République Française, capitalisme et animisme, jour et nuit, sa réalité sensible se dessine. Au rythme des chants aux esprits, des rêves et des beuveries, les frontières de nos mondes se dissolvent. J’ai été bouleversé par la situation de ce village lorsque j’étais enseignant de l’Education Nationale. Aujourd’hui Breteau me fait le cadeau de ses yeux pour voir au-delà, et ce qui m’entoure prend vie autrement.

Avec le soutien de :  CNC (FAI – Aide à l’écriture et au développement), Région Nouvelle-Aquitaine (Aide à l’écriture et au développement), Collectivité Territoriale de Guyane (Aide à l’écriture), pré-achat TV7 / Kanaldude / Tënk “Appel à projets Identité(s) en lutte(s)”

 

Les Reptiles

Court-métrage, fiction, 20′

Réalisatrice : Kristina Spassovska

Production déléguée : Viktoria Films (Bulgarie)
Coproduction : Dublin Films

Synopsis :
Hiver 1983, Borislava est emprisonnée pour avoir tenté de fuir la Bulgarie communiste avec son fiancé Julian. Pour être libérée, elle n’a qu’à accepter de témoigner contre Julian…
L’été suivant, Borislava est libérée et se marie avec Julian, toujours emprisonné. Ce qui devait être le plus beau jour de sa vie est éclipsé par la méfiance et la paranoïa qui commence à déchirer sa famille.

Avec le soutien de : Centre National du Film Bulgare, Région Nouvelle-Aquitaine.

Tournage : Septembre 2023

Développement :
18ème Concours de Scénario de la Société du Film Bulgare – Prix du Meilleur Scénario, European Short Pitch 2021/2022, In The Palace International Short Film Festival – Filmer Forge Pitch 2022 et Talent Sarajevo 2022 – Pack & Pitch Programme

Maspalomas

Long-métrage, Documentaire, 80′

Réalisateur : Reka Valerik

Production déléguée : Dublin Films
Coproduction : Nabis Filmgroup (Autriche)

Synopsis :

À Maspalomas, sur l’île de Grande Canarie, des touristes vieillissants affluent pour assouvir leurs désirs, alors que de jeunes garçons d’Europe de l’Est louent leurs charmes et perdent leur innocence. Au milieu de cette ville aux portes du désert, artificielle et sans âme, Albert, un client suisse de bonne famille, et Micha, un jeune escort venu de Biélorussie, vont combler leurs solitudes et conjuguer leurs vulnérabilités dans ce qui va devenir une rencontre singulière.

Tournage : 2024

Avec le soutien de : Région Nouvelle-Aquitaine.

Développement :
FIPADOC 2023 – Producers meet producers

Labs:
MECAS Cine por hacer – Prix Very good script 2023.

Lovers go home!

Long-métrage, Fiction, 90′

Réalisateur : Juan Sebastián Mesa

Production déléguée : Rhayuela Films (Colombie)
Coproduction : Dublin Films et Potenza Producciones (Espagne)

Synopsis :
Alejandra, une mère célibataire, travaille secrètement en tant que Cam Girl à Medellín. Andrew, un vétéran solitaire du New Jersey, devient son client régulier. Au-delà de l’aspect sexuel de leurs rencontres virtuelles, ils partagent des moments d’intimité quotidienne. Leurs solitudes se heurtent lorsqu’Andrew décide de se rendre à Medellín pour rencontrer Alejandra en personne. Ce qui s’avère d’abord être un échec cuisant, devient un tournant pour questionner leurs réalités respectives.

Tournage : Décembre 2024 (Colombie – Canada)

Avec le soutien de : Proimágenes Colombia (FDC – Aide à l’écriture et au développement), Région Nouvelle-Aquitaine (Aide au développement)

Développement :
Résidence d’écriture du Chalet Mauriac 2022 – ALCA – Région Nouvelle-Aquitaine
Europe-Latin America Co-Production Form – Festival International du Film de San Sebastián – 2022
Développement de projets cinématographiques ibéro-américains – Fundación Carolina – 2022
Cinéma en développement – Cinélatino 35es Rencontres de Toulouse – 2023